Le PIB : definition et mode de calcul

Dans un pays, de nombreux indicateurs sont utilisés pour mesurer l’évolution sur le plan économique. Le PIB en fait partie et est l’un des plus importants du système. Il sert à prendre des mesures du niveau de production d’un pays sur un temps donné. Un fort taux de definition du PIB équivaut à un pays en pleine croissance économique.

Notion de PIB : quelle est sa définition ?

Le PIB ou produit intérieur brut représente tous les produits et services fournis dans un pays donné pendant un certain temps à travers les emplois. En général, on prend la période d’un an.

Le PIB sert à connaître l’ampleur de la production économique sur un an. Cela revient à déterminer les bénéfices effectuer sur la production issue du pays sur l’exercice d’un an. La croissance économique du pays est alors mesurée sur les différentes variantes du PIB.

L’instauration de cet indicateur économique provient du spécialiste en économie, Simon Kuznets (1901-1985). L’invention a eu lieu en 1934. L’utilité du PIB s’est confortée au fil des années, mais comporte néanmoins des insuffisances. En effet, il ne fait pas ressortir les impacts de l’activité économique sur le plan environnemental et sociétal.

Calcul du PIB : comment s’y prendre ?

Le calcul du PIB s’effectue par l’addition des valeurs ajoutées de l’ensemble des éléments économiques. Le mode de calcul s’axe sur les performances effectuées par les entreprises et les institutions de l’État. Uniquement les biens et services finaux (cela concerne ceux relatifs à la consommation et aux équipements) sont compris dans la détermination du PIB. Quant aux produits intermédiaires de production comme le blé ne sont pas concernés.  Ce système de calcul sert à endiguer la présence du même produit plusieurs fois dans le calcul du PIB.

PIB par habitant : que comprendre ?

La détermination du PIB par habitant s’effectue avec la division de la valeur du PIB par la population du pays. D’un côté, le PIB permet de mesurer la croissance économique du pays. D’un autre côté, le PIB par habitant montre le niveau de vie de la population et par ricochet le niveau de développement de la patrie.

Il s’agit quand même d’un prix moyen qui ne favorise pas la prise en compte des inégalités, des bénéfices et de la richesse au niveau des habitants. Le PIB par habitant n’est pas aussi un indicateur du train de vie selon les prix. Il existe d’autres indicateurs pour déterminer la qualité de vie de la population. C’est le cas de l’indice de développement humain ou IDH.

Quelle divergence faut-il noter entre PIB et PNB ?

Le produit intérieur brut est déterminé sur la base du concept de territorialité. Il mesure la croissance économique sur l’ensemble des portions de terre du pays, peu importe le lieu de provenance des emplois des producteurs.

Par contre, le PBN ou produit national brut est une valeur ajoutée qui se base sur le concept de nationalité. Il sert à prendre la mesure de la production par an du pays, sur ses terres ou à l’étranger. La différence est que le PBN comptabilise les revenus des investissements nets réalisés par les habitants qui se sont exilés à l’étranger.

Il faut rappeler que depuis 1993, le produit national brut n’est plus d’actualité en France. Le Revenu national brut est calculé en lieu et place de ce dernier. Cette valeur ajoutée regroupe l’ensemble la richesse effectuée sur les revenus économiques provenant des habitants de la France.