Comment s’y prendre pour faire suivre son courrier avec La Poste et quel est le prix a prevoir ?

La Poste propose différents services de transfert de courrier pour un déménagement. Il s’agit notamment de déménagements de type temporaire ou permanent vers un autre pays ou adresse. Les abonnés enregistrent leur adresse postale actuelle auprès de l’institution par l’une des différentes méthodes. Comment s’y prendre pour faire suivre son courrier avec La Poste et quel est le prix à prévoir ? Il s’agit notamment de s’inscrire en ligne, par téléphone, en personne ou en envoyant un formulaire. Ce guide explique les coûts associés à ces services.

Suivre son courrier changement à une nouvelle adresse : comment faire ?

Il est impératif d’informer tous les organismes concernés lors d’un déménagement. Cela inclut la Sécurité sociale, la CAF, les autorités fiscales, les prestataires de soins de santé et les régimes de retraite. Il est conseillé d’effectuer la déclaration de sa nouvelle adresse le plus rapidement possible afin de rester en règle avec ces institutions. On a la possibilité de contacter plusieurs organisations avec une seule annonce. Le gouvernement français a créé le site service-public.fr pour contenir ces informations. Tout le monde peut l’utiliser pour changer d’adresse. Si une personne n’a pas de nouvelle adresse, elle peut également utiliser le système de La Poste pour déclarer un changement d’adresse à toutes les administrations.

Comment se déroule la procédure de réexpédition de courrier suite à un déménagement en France ?

Les services postaux français sont chargés de la réexpédition de courrier. Ce service de réexpédition du courrier de 6 ou 12 mois de La Poste assure le transfert des lettres, des colis autorisés et de deux kilogrammes de colis. On peut donc se diriger vers le site de La Poste et souscrire à ce service. Un déménagement suivi d’un contrat donne lieu à une lettre par courrier. Les instructions à suivre sont les suivantes :

  • Trouver « Déplacer/Réexpédier » dans le menu principal ;
  • S’il s’agit d’un changement d’adresse, choisir « En cas de déménagement » comme option ;
  • Pour la section « Transfert de courrier », prendre l’option intitulée « France » ;
  • Cliquer sur le bouton « S’abonner » pour sélectionner l’offre désirée. L’agence demande soit de créer un autre compte, soit de lier un compte existant à son compte.
  • Indiquer le nouvel emplacement, comme une maison ou un appartement, dans les informations personnelles. Lors de l’activation, il faut patienter pour que le code soit validé avant de lancer le processus.

Comment se déroule la procédure de réexpédition de lettre de courrier suite à un déménagement à l’étranger ?

Après le dernier processus de réexpédition du courrier national, on peut utiliser les premiers services. Il s’agit de celui de 6 mois ainsi que celui de 12 mois en ce qui concerne un déménagement à l’étranger. Cette formule inclut les colis, les envois assurés et les envois avec valeur en espèces. Les enveloppes T, cependant, ne sont pas transférées au cours de ce temps. Souscrire à ce service nécessite l’acceptation du champ déménagement en France.

Quels sont les tarifs des formules de réexpédition de courrier lors d’un déménagement ?

Tout citoyen français a la possibilité de choisir entre deux abonnements en bureau de poste ou sur internet.

L’offre de déménagement à l’échelle nationale nécessite la conclusion d’un contrat de transport. Ce dernier couvre les déplacements entre la France métropolitaine, ses départements d’outre-mer et l’étranger. Pour ce pack, on opte parmi deux durées de contrat. Les options sont renouvelables de 6 mois ou 12 mois pour des tarifs de 33,50 euros ou 57 euros respectivement.

Le changement d’adresse à l’étranger nécessite 6 mois pour un prix de 99 euros ou 12 mois pour 160 euros. Peu importe d’où l’on déménage, seules les lettres de 2 kilogrammes sont admissibles à ce contrat. Les membres du ménage de l’intéressé doivent avoir leurs noms spécifiés sur le formulaire d’abonnement lors de la création d’un pack de transport. Il convient de s’assurer d’avoir au moins 15 jours d’abonnement avant de vous déplacer. Notons que les tarifs diffèrent pour un déménagement temporaire.