Avoir un navigateur par defaut : pourquoi et comment changer ?

L’usage d’une connexion internet passe par l’utilisation de plusieurs logiciels ou applications. Ainsi, sur un Android ou sur un ordinateur par exemple, il y a le navigateur. Au nombre de ces derniers, il y a Google Chrome, Microsoft Edge et pour certains Mozilla Firefox. Dans cette multitude de logiciels, il faut que vos paramètres soient axés sur une seule en particulier. De ce fait, la définition d’un navigateur par défaut devient primordiale. Les raisons de cet état de chose sont expliquées un peu plus bas.

Définition d’un navigateur par défaut

Un navigateur par défaut est un logiciel sur ordinateur ou Android qui sert dans le cadre de la gestion de vos pages web sur internet. Sur Windows, il est possible de spécifier les applications destinées à des tâches précises. Ainsi, pour naviguer vous sélectionnez dans les paramètres le navigateur qui pourrait s’en occuper. Avec la multitude d’applications existantes, vous avez le choix entre Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Google Chrome. Également, on pourrait définir un navigateur par défaut comme un navigateur qui est dédié aux documents web et les liens web. C’est aussi, un programme pré installé dans les paramètres via le système d’exploitation. Dans le cas de Windows, c’est internet explorer ou encore Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Google Chrome. Sur les Mac OS ou iOS, il s’agit de Safari. Ce sont les navigateurs qui s’ouvrent à chaque fois que vous cliquez un lien de recherche, que vous cliquez sur votre boîte électronique ou pour aller sur une page.

Modifier le navigateur par défaut

Si vous disposez d’un PC Windows et que vous ne voulez plus utiliser google chrome pour ouvrir une page de recherche, c’est possible de le changer. Comme dans le cas du pare-feu de sécurité par défaut que vous pouvez remplacer par Avast par exemple, il en est de même pour le navigateur. Pour arriver à faire cette petite manipulation comme dans le cas de Avast sécurité, c’est très simple. Commencez déjà par choisir d’autres navigateurs (Firefox) si vous n’en avez pas beaucoup. Par contre, si vous en avez plusieurs sur votre ordinateur, vous sélectionnez juste. S’il s’agissait d’un google Chrome qui était par défaut, cliquez sur Microsoft Edge qui est un produit Windows. Rechercher dans les paramètres de votre ordinateur, le compartiment dédié à cet effet, cliquez et ouvrez-le. Procédez au changement dans ce menu et vous pourrez désormais ouvrir vos liens grâce à un nouveau navigateur.

Solution pour faire un changement de navigateur par défaut

L’une des meilleures solutions, c’est que vous pouvez aller dans les paramètres, ouvrir le navigateur que vous préférez et vous le définissez par défaut. De ce fait, dans Google Chrome par exemple, cliquez sur les trois points où un menu apparaît. Vous pourrez lire, Navigateur par défaut, cliquez sur ce bouton et vous définissez. Dans Firefox par contre, il y a un bouton en forme de hamburger sur lequel vous cliquez pour accéder aux paramètres. Ainsi, vous pouvez faire l’opération de définition du navigateur par défaut. Par ailleurs, notez que définir un navigateur par défaut doit être fait pour des raisons de sécurité. Avec les théories de collecte de données personnelles qui perdurent depuis des années, certains navigateurs vous préservent.